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PROJECT The Classic Evo Platines vinyle hi-fi

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La nouvelle platine vinyle Pro-Ject The Classic Evo est basée sur la base du best-seller du constructeur autrichien, la Pro-Ject The Classic. Celle-ci a reçu de la presse spécialisée le prix EISA. Cela a certainement motivé le constructeur à améliorer cette référence.

Au premier coup d’œil, et surtout pour un non-averti, les différences ne sautent pas au yeux !

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Pro-Ject The Classic Evo : châssis

La principale amélioration de cette The Classic Evo, qui est la moins visible, se trouve au niveau de la contre-platine. Celle-ci est maintenant taillée dans une pièce d’aluminium massive.

Cela lui donne plus de masse, de rigidité et la rend moins sensible aux vibrations ; le but étant d'isoler le plateau et le bras des résonances du moteur et de la plinthe.

Cette plinthe est faite dans une plaque de MDF haute densité recouverte d'une feuille d’aluminium. Elle est découplée du socle principal par 6 balles en sorbothane.

Pro-Ject The Classic Evo : plateau

Le plateau est aussi usiné avec précision à partir d'un alliage d'aluminium spécial.

Il est amorti à sa périphérie par un joint en élastomère (TPE). En effet, les plateaux des anciennes platines vinyles ont toujours eu un défaut.

Les plateaux moulés lourds sont un avantage en termes d’inertie, mais la majorité résonnait comme des cloches ! Cela entrainait donc un grand nombre de coloration.

Pro-Ject The Classic Evo : bras de lecture

Le bras de lecture est construit sur la base du nouveau 9CC Evo. Il est le fruit de 25 années d’expériences dans ce domaine.

Son tube est composé d'un sandwich de carbone et d'aluminium. Le carbone a été choisi pour sa rigidité et l’aluminium pour un meilleur amortissement et sa masse.

Les pivots sont identiques à ceux des bras 10 et 12 pouces de la gamme CC Evo de Pro-Ject. Ils permettent des mouvements verticaux et horizontaux sans aucune friction. Cela garantit ainsi un suivi précis sur toute la lecture du disque vinyle.

Le nouveau contrepoids comprend un amortisseur TPE qui a permit de réduire de 50% l’amplitude de la fréquence de résonance de la cellule dans le bras.

Comme sur tous les bras Pro-Ject (excepté sur la gamme début), celui de la platine vinyle The Classic Evo propose également un réglage d’azimut et de VTA afin de le rendre compatible avec le maximum de cellule MM et cellules MC.

Il est à noter que l’augmentation de la masse effective du bras va aussi dans ce sens et permet d’associer avec plus de pertinence des cellules à bobines mobiles de compliance plus faible.

Pro-Ject The Classic Evo : cellule phono

De série, Pro-Ject livre cette The Classic Evo avec une excellente cellule MC Ortofon Quintet Red. Cette cellule bas niveau et basse impédance demandera un préamplificateur phono MC adapté.

Ce choix assumé par Pro-Ject a pour but d’exploiter tout le potentiel de cette platine disque vinyle. Les cellules MC sont coûteuses, mais elles restent le meilleur choix en termes de musicalité et de performance.

Les cellules à bobines mobiles sont rarement proposées sur une platine vinyle de cette gamme, ce qui lui donne un rapport qualité/prix imbattable.

Pro-Ject The Classic Evo : changement de vitesses

Autre nouveauté, Pro-Ject a équipé cette The Classic Evo d’un changement de vitesse électronique. Cela permet de passer de 33 à 45 tr/min (et vice-versa) en appuyant simplement sur un bouton.

Le passage en 78t nécessitera un changement de position de courroie, en plus bien sûr d’un changement de diamant.

Pro-Ject The Classic Evo : câble phono

Le câble phono n’est pas captif. Il pourra donc être remplacé par un plus performant dans un second temps.

A noter cependant que le câble d’origine est loin d’être mauvais, c’est un « vrai » câble phono appelé par Pro-Ject le Connect It E.

Pro-Ject The Classic Evo : test et écoute

L’écoute est à la hauteur des moyens mis en œuvre par le constructeur autrichien ! Avec cette Pro-Ject The Classic Evo, On retrouve les qualités d’équilibre et de nuance de l’ancienne version, mais avec plus de dynamique et de poids dans les notes.

Le grave est aussi plus physique et propose une meilleure articulation.

La transparence et la nuance sont aussi bien supérieures à la défunte « The Classic ». La cellule MC ne doit d’ailleurs pas être étrangère à cela.

Il en est de même pour la dynamique qui est excellente et qui rend très aisé le suivi rythmique et le jeu des musiciens.

L’écoute n’est pas totalement en relation avec son look vintage. Il est vrai que l’on retrouve la matière et l’ampleur de certaines platines tourne-disques suspendues des années 70, mais la comparaison s’arrête presque là ! Car la transparence, la neutralité et la définition sont sans comparaison.

La polyvalence de cette platine vinyle Pro-Ject The Classic Evo permet d’écouter toute sorte de musique en passant par le Rock, la musique électronique, le Jazz et en allant jusqu’au classique !

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