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ROTEL MICHI X3 AMPLIFICATEUR /DAC INTEGRE

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La base technique des deux appareils reste à peu près la même, à savoir une fonction DAC d'un côté, avec toutes les entrées numériques nécessaires, et de l'autre un amplificateur intégré en classe AB, là encore disposant de toutes les entrées/sorties requises. Un module Bluetooth compatible AptX fait également son apparition, ainsi qu'une prise USB-A pour assurer la lecture des fichiers locaux. Rotel apporte bien un connecteur Ethernet, mais celui-ci ne servira en principe qu'à quelques fonctions de contrôle ainsi qu'à la mise à jour du micrologiciel. En plus de ce connecteur, la marque intègre un port RS232 (parallèle), une entrée et deux sorties de type jack pour les commandes. Ces dernières prises permettent par exemple à un DAC raccordé de déclencher l'allumage de l'appareil. Inversement, une des sorties donnera la possibilité de mettre en fonction un appareil externe.

Du côté des entrées numériques, les appareils sont donc pourvus de :

  • 3 prises optiques Toslink,
  • 3 connecteurs S/PDIF RCA (coaxial),
  • 1 prise USB-B.

Les entrées et sorties analogiques ne sont pas en reste, bien que la marque ait choisi d'équiper ses appareils d'un nombre mesuré de prises :

  • 4 entrées RCA, dont une dédiée au CD et une à un tuner FM (plus une histoire de rangement qu'une véritable différenciation technique) ;
  • 1 entrée symétrique en double XLR 3 broches ; 
  • 1 entrée Phono (RCA), le modèle intégrant un préamplificateur phono. Celui-ci reste cantonné à une utilisation avec cellule MM (aimant mobile) sur le X3, et peut fonctionner en MM ou MC (bobine mobile) sur le X5. Ce dernier est donc plus complet ;
  • 1 sortie RCA préamplifiée ;
  • 2 paires de sorties pour enceintes.

La conversion numérique est strictement identique sur le X3 et le X5, s'appuyant sur une puce AKM (dont la référence n'est pas précisée) fonctionnant jusqu'en 32 bits / 768 kHz. Notons que si les deux produits peuvent fonctionner en USB sur PC sans pilote, l'installation de ces derniers est indispensable pour profiter d'un fonctionnement en 32 bits / 384 kHz (max en USB).

La marque a ici opté pour une amplification en classe AB, ce qui permet de garder les avantages de la classe A à faible puissance et de basculer sur un fonctionnement en classe B pour les puissances plus élevées. Contrairement au MICHI S5 la chaleur générée, même si elle devient très importante, peut être dissipée de manière passive et sans nécessiter l'utilisation de ventilateurs

Rotel fournit peu de détails techniques, si ce n'est l'utilisation d'une topologie dual-mono (pour l'amplification), chaque canal d'amplification ainsi que la partie numérique étant disposé sur une carte dédiée. Nous pouvons remarquer l'extrême propreté du montage, à la fois sobre et très à l'étroit, marqué par une utilisation presque exclusive de composants discrets. Ainsi, au-delà des considérations techniques et musicales, les deux références devraient-elles être assez facilement réparables.

L'alimentation passe par l'utilisation d'un unique et immense transformateur torique dans le cas du X3, et de deux transformateurs toriques pour le X5, ce dernier étant épaulé par quatre condensateurs de filtrage pour un total de 88 000 µF de capacité.

Mais au final, la différence majeure entre le Rotel Michi X3 et le X5 concerne le niveau de la puissance max. Le X3 développe ainsi pas moins de 350 W sous 4 Ohms et 200 W sous 8 Ohms, ce qui est déjà suffisant pour l'extrême majorité des configurations. Si cela n'était pas suffisant, le X5 peut monter jusqu'à une puissance colossale de 600 W sous 4 Ohms et 350 W sous 8 Ohms. Difficile de trouver mieux sur des amplificateurs intégrés, à moins de partir sur de la classe D.

Spécifications du Rotel Michi X3

  • Type : DAC amplificateur intégré avec préampli phono
  • Puissance max de sortie : 350 W sous 4 Ohms, 200 W sous 8 Ohms
  • THD < 0.008%
  • IHD (60 Hz : 7 kHz, 4:1) < 0.03%
  • Réponse en fréquence via l'entrée phono : 20 Hz -20 kHz (+- 0,2 dB)
  • Réponse en fréquence via entrée ligne : 10 Hz – 100 kHz (+- 0,2 dB)
  • Facteur d'amortissement (20 Hz – 20 kHz sous 8 Ohms) : 350
  • Sensibilité d'entrée : Phono (MM) 5.2 mV / 47 kOhms ; RCA 340 mV / 100 kOhms ; XLR 540 mV / 100 kOhms
  • Niveau de surcharge : Phono (MM) 60 mV ; RCA 3.5 V ; XLR 3.5 V
  • Niveau de sortie / impédance de la sortie préamplificateur : 1.9 V / 100 Ohms
  • Egaliseur de basses : +- 10 dB à 100 Hz
  • Egaliseur d'aigus : +- 10 dB à 10 kHz
  • SNR (mesure IHF A pondérée) : 80 dB en mode Phono, 102 en mode Ligne et en mode numérique (branchement sur convertisseur)
  • Séparation des canaux : > 55 dB en phono et Ligne
  • DAC AKM fonctionnant jusqu'en 32 bits / 768 kHz en PCM, prise en charge du DSD256, DSD over DoP et MQA
  • Consommation : 500 W en fonctionnement, < 0.5 W en veille
  • Dimensions : 485 x 150 x 452 mm
  • Poids : 28,9 kg
  • Finition : noire

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